Protéger ses plants lors des vagues de chaleur
Les vagues de chaleur et une météo inhabituellement chaude peuvent vite endommager votre jardin. Comment protéger vos plantes de la chaleur ? Comment éviter le coup de chaud ? Faut-il arroser plus ou encore tailler ? Voici quelques recommandations pour préserver votre jardin avec des astuces qui resteront valables tout l’été.
1- Faut-il arroser plus ?
Il est inutile d’arroser son gazon de manière obsessionnelle, il sera le premier à pâtir de la chaleur et l’eau pourra difficilement pallier une exposition prolongée au soleil pendant toute la journée. Alors pourquoi gaspiller l’or bleu ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un arrosage fréquent en forte période de chaleur n’est pas forcément une bonne idée. Si l’on ne bénéficie pas d’un système de goutte à goutte qui va permettre une hydratation continue au niveau des racines, on préférera un arrosage important une fois par semaine, plutôt que plusieurs petits arrosages quotidiens.
Il faut choisir les zones à arroser en fonction de leurs besoins. De manière générale, les plantes annuelles seront les plus fragiles, comparées aux plantes vivaces. Elles doivent donc être arrosées plus fréquemment. On arrosera les rosiers une fois par semaine, tandis qu’un arbre bien enraciné, par exemple, ne nécessitera de l’eau qu’une fois tous les 15 jours.
2- Quand devons nous arroser ?
Il y a deux règles, pour tout ce qui est plantes à enracinement profond (arbres, arbustes, tomates, choux) il vaut mieux arroser le soir car l’eau aura le temps de descendre profondément dans le sol et d’hydrater progressivement les racines. On évite ainsi le phénomène d’évaporation et « l’effet loupe » des gouttes d’eau qui brûleront les feuilles !
Par contre pour les plants fragiles aux maladies fongiques, préférez un arrosage matinal. Dès lors, il vaut mieux arroser très tôt le matin entre 5h et 6h pour renforcer l’effet de la rosée naturelle.
3- Et pour les plantes en pots ?
En période de canicule, les terrasses, balcons et jardinières fleuries sont les plus à risque. Dans un jardin, la terre va œuvrer comme régulateur thermique, apportant chaleur ou fraîcheur au système racinaire. Une option dont ne bénéficient pas les plantes en pot. Les racines d’une plante en pot peuvent facilement monter jusqu’à 40 °C, une température qu’elles n’atteindraient jamais en pleine terre.
Un arrosage quotidien est indispensable pour une plante en pot. Votre plante vit grâce à vous ! Elle est comme « sous perfusion ». Pour vérifier ses besoins, plantez votre doigt dans la terre. S’il en ressort tout propre, c’est que votre plante a soif !
4- Comment éviter le coup de chaud ?
Sur une terrasse, on peut déplacer les jardinières suspendues et les positionner au pied d’un mur pour qu’elles bénéficient d’un surcroît d’ombre. Si les pots sont déjà à l’ombre, et pour les plantes plus fragiles, il est recommandé de les entourer d’une matière isolante (papier…) afin qu’elles retiennent mieux l’humidité et la fraîcheur de la nuit.
L’idéal est de choisir des jardinières en terre cuite qui garderont le cœur de votre plante au frais. Si vous optez pour le plastique, il est important de compenser par un bac de rétention d’eau, qui laisse passer un peu d’air et prolonge l’hydratation de la plante.
En pleine terre, on n’hésite pas à faire de l’ombre en utilisant des voiles d’ombrage. Certains n’hésite pas à mettre des parasols qui ont l’avantage d’apporter une touche de couleur ! On le dit souvent dans notre lettre mensuelle : pailler les surfaces cela protègera la terre des rayons du soleil, du vent et l’humidité sera mieux retenue.
5- Et quand on part en vacances ?
Il existe bien des solutions ! La première est de faire comme les maraîchers professionnels : partir en hiver !
Ensuite, si vous ne bénéficiez pas de voisins sympas, d’un beau-père a la main verte, vous pouvez investir dans un système de goutte-à-goutte, il en existe des plus simples aux plus complets (avec des tarifs qui suivent !), ou encore des oyas qui suivant la taille choisie vous offrent plusieurs jours de liberté.
Vous pouvez aussi faire des bricolages en pot de terre ou en bouteilles plastiques.
La dernière méthode consiste à laisser faire la nature et de ne conserver que les graines des plants qui auront survécu à votre absence : La sélection naturelle.