Technique de culture

le regrowing

Vous connaissez très certainement cette technique venue des États-Unis, que finalement chacun d’entre nous a déjà fait sans forcément mettre un nom dessus ! C’est le fait de faire repousser un légume depuis son trognon… Cela s’apparente un peu à la technique de multiplication du basilic dans l’eau. Certains site nous promet de faire repousser à l’infini les légumes… Bon restons sérieux ! Cela s’appelle du jardinage ! Mais voyons ici le principe.

Comment ça marche ?

Le principe est assez simple en somme, depuis les épluchures avec un peu d’eau, de la chaleur et une bonne luminosité, les plantes vont refaire des racines et des feuilles que vous pourrez alors consommer.
Il ne sera bien sûr pas possible d’avoir un jardin complet en regrowing. Ceux qui marchent très bien sont les légumes à racines ou à bulbes auxquels on mange aussi les feuilles : Ail, Oignon, Salade, Poireau, Carotte et Céleri ou Céleri branche.

Avant de mettre les trognons dans un fond d’eau, il sera nécessaire de laisser suffisamment de réserve au légume pour un bon développement : 6 cm pour une salade, 7 à 8 pour le céleri branche ou le poireau…

Quels légumes utiliser pour le regrowing ?

Je ne sais pas s’il est bien nécessaire que je le précise ici, mais les légumes doivent être de toutes évidences Bio, vos propres légumes encore mieux ! 

  • La laitue fonctionne parfaitement en technique de regrowing, il suffit de déposer le trognon dans un verre d’eau… Celui-ci va fabriquer de nouvelles racines que vous pourrez replanter dans un pot. Cette méthode fonctionne aussi pour les petits choux chinois.
  • Les herbes aromatiques comme le basilic ou la menthe repoussent également parfaitement, simplement en disposant quelques tiges dans un verre d’eau… Une fois les racines présentes, mettez-les dans un pot de terreau.
  • Le poireau est un must du regrowing… Avec ses racines poilues, il refera des racines en à peine une semaine… Planté dans un pot, il vous redonnera un nouveau poireau !
  • Les carottes se prêtent également au jeu du regrowing grâce à leurs fanes. Il faut en fait laisser quelques centimètres de carotte sur la partie haute et replanter le tout dans un pot de terreau, même si cela ne vous permettra pas d’avoir une nouvelle belle carotte, vous pourrez avoir des graines de cette variété !
  • Et bien sûr, les racines de gingembre, les patates douces, les pommes de terre, et … les noyaux d’avocat, les têtes d’ananas (pour qui cela fonctionne très bien)

Finalement, à la place de mettre au compost votre trognon de salade ou de chou au compost, essayer la technique du regrowing, au pire cela vous fera de la verdure !

Commentaires fermés sur le regrowing