Technique de culture

Diviser et multiplier : C’est le moment !

Quoi ? Un sujet sur les mathématiques ? C’est pas la bonne page ?
Ne partez pas ! Nous parlons ici bien de jardinage. C’est le moment de dupliquer bon nombre des végétaux au moment où ils rentrent en repos végétatif.

Le bouturage

Vous allez tailler vos arbustes buissonnants, à fleurs et fruitiers. Même si une grande partie des branchages pourront être passée au broyeur, vous pouvez utiliser une autre partie pour multiplier vos plants.

Pour cela, repérer le bois de l’année ( les plus jeunes, les moins dures ) et prélevez des belles tiges d’une vingtaine de centimètre, retirez les feuilles s’il en reste, coupez les extrémités et plantez directement en pleine terre les 2/3 de la bouture, pour par exemple densifier une haie (entre deux pieds de groseillers), pour remplacer à terme un pied vieillissant. Vous pouvez aussi mettre vos boutures en jauge ou en godets, en attendant qu’une zone se libère ou pour faire des échanges avec vos voisins.
Si, vous choisissez de les mettre en godet, vérifiez régulièrement que le substrat reste humide, un assèchement empêcherait le redémarrage de la plante. Mettez vos pots contre un mur au nord, cela évitera un départ précoce qui serait arrêté avec les premières gelées.

Quels sont les plantes à bouturer ?

Tous les types de d’arbres et arbustes ligneux : Pommier, Argousier, Vigne, Cassis, Groseilles, Thym…

Le marcottage

La technique du marcottage permet, comme pour le bouturage, de faire des racines sur une branche ligneuse, mais ici, il ne faut pas séparer la branche du pied mère. 

On choisit une branche basse et on l’enterre sous un monticule de terre. La branche ainsi maintenue va développer des racines, et à l’automne prochain, vous pourrez séparer le plant du pied mère et voilà !

Quels sont les plantes à marcotter ?

Les plantes se marcottant naturellement : Les ronces, les Noisetiers, les Fraisiers, les Goyaviers, les Grenadiers…

 

Division de la touffe

Ici, avec une bêche propre et bien affutée, on vient couper le pied mère, après l’avoir déterré, en 2 ou 3 morceaux que l’on replante immédiatement à l’endroit définitif.

Quels sont les plantes à marcotter ?

La Rhubarbe est une grande classique, mais aussi la Mélisse, la Menthe, la Lavande…

 

Commentaires fermés sur Diviser et multiplier : C’est le moment !