le BRF
Parmi les techniques de jardinage au naturel, le BRF (ou Bois Raméal Fragmenté) est parfois évoqué dans la catégorie des paillis puisqu’il permet de limiter les arrosages. Mais le BRF est bien plus qu’un simple paillis ! C’est une véritable technique d’amélioration durable des qualités physico-chimiques du sol basée sur l’épandage d’éclats de jeunes branches de feuillus.
C’est quoi le B. R. F. (Bois Raméal Fragmenté) ?
Le BRF est une technique de restauration des sols dégradés par l’apport de broyat sommaire de jeunes rameaux frais et ligneux de feuillus.
Le précurseur de cette technique est Jean Pain, un jardinier – inventeur vivant dans le Var dans les années 60. Il invente la technique du broyat et du compostage de broussailles. Au Québec, dans les années 70, cette idée est reprise et développée dans le cadre d’une étude universitaire en sylviculture pour la restauration des sols forestiers après les coupes.
Accessible au jardinier amateur, le BRF permet une amélioration nette et durable de la structure et des propriétés du sol et donc de sa fertilité et de son rendement potentiel. Son action est particulièrement utile sur les sols pauvres, très poreux, secs en été ou dégradés et sans vie pédologique.
Le BRF : comment ça marche ?
L’épandage de BRF se fait à l’automne ou en début d’hiver, sur un sol nu ou en pied de cultures pérennes déjà installées : massifs de vivaces, arbustes, arbres et au potager sur les rhubarbes, artichauts…
La dégradation de la couche d’éclats de bois de 3 à 5 cm d’épaisseur commencera très rapidement grâce à la petite faune du sol. Escargots et limaces seront les premiers, suivis des acariens, cloportes, vers de terre, collemboles et tant encore ! Cette vie qui s’installe dans le BRF est primordiale car elle va brasser les éléments et créer une porosité de surface.
Dans la foulée, à la faveur de l’humidité de l’automne – hiver, ce sont les champignons lignivores qui s’invitent. Et ce sont ces basidiomycètes qui vont travailler pour votre sol ! Ces champignons, formant des filaments blanchâtres sur les éclats de bois, sont redoutables d’efficacité pour digérer la lignine.
Les rameaux utilisés et broyés sont de jeunes rameaux frais de feuillus. Cette matière première est très riche en sucres, protéines, cellulose et lignine qui, en se dégradant, va former en accéléré une couche d’humus digne des litières forestières, riche, en capacité de nourrir le sol et d’améliorer sa structure.
Qu’est ce que du BRF en jardinage ?
L’usage du BRF a deux avantages pour le jardinier :
- à court terme : limiter ses déchetsen en valorisant une partie : les petits rameaux et chutes de taille de l’automne sont broyés puis épandus dans la foulée et sur place ;
- à moyen terme, le sol bénéficie de multiples améliorations: limitations de l’évaporation, retour de la petite faune adjuvante du sol, amélioration de sa teneur en matière en humus et de sa capacité de rétention en eau, etc.
Concrètement, le BRF est une sorte de mulch ou paillis, qui peut être épandu sur deux types d’emplacement :
- au pied des massifs de plantes pérennesinstallées depuis quelques temps,
- sur une zone du jardin non utilisée encore, sur laquelle le BRF aura un rôle de préparation et d’aggradation du sol avant de prochaines plantations.
Avantages et inconvénients du BRF
Ce qu’il faut bien comprendre avant d’utiliser du BRF.
Avantages du BRF
Le BRF a trois rôles principaux :
- Nutritif : il forme en accéléré une couche d’humus riche en matière organique et éléments minéraux disponibles, azote entre autres.
- Irrigateur et structurateur du sol: il réduit le lessivage des matières organiques, limite l’érosion dûe au vent et aux fortes pluies, empêche les remontées d’eau par capillarité puis évaporation permettant des économies substantielles en eau. Il tend à augmenter le PH du sol pour se rapprocher de la neutralité, plus propice aux végétaux.
- Thermorégulateur : il assure la protection des plantes et de la pédofaune en formant une couche isolante et protectrice.
Autre bénéfice non négligeable : le BRF permet de réinstaller l’activité biologique mise à mal par les tassements ou un travail du sol profond et déstructurant. Cette vie animale, microbienne, mycologique et bactérienne, ce “sol vivant”, sont recherchés par nombre de jardiniers, notamment en permaculture.
Inconvénients du BRF
Commençons par un peu de chimie : les bactéries dégradant le bois et la matière organique ont besoin d’un carburant pour fonctionner à plein régime et ce carburant est l’azote. Dans un premier temps, les bactéries vont donc d’abord littéralement pomper tout l’azote disponible immédiatement dans l’environnement pour faire leur travail de dégradation. Paradoxalement, se crée alors momentanément un déficit en azote disponible qui porte préjudice aux jeunes plantations. Ce phénomène s’appelle la faim d’azote.
Ce déséquilibre est compensé en fin de processus de dégradation du BRF et la quantité d’azote disponible dans le sol pour les plantes est finalement doublée.
A cause de ce phénomène de faim d’azote, on épand le BRF d’octobre à décembre afin que son processus de dégradation soit achevé au printemps suivant, avant le redémarrage de la végétation.
C’est aussi à cause de la faim d’azote que l’on n’installe pas de BRF au pied des jeunes plantations ni sur un potager au printemps.
Bon à savoir : le BRF ne se pratique pas en sol trempé ou très argileux où il est inefficace.
Comment épandre du BRF ?
Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) s’obtient en broyant grossièrement des jeunes rameaux dans ces proportions :
- 80% et plus issus d’arbres feuillus,
- 20% et moins issus de résineux (sauf le Thuja qui est proscrit).
Les meilleures essences pour faire du BRF sont le chêne, le noisetier, le frêne, le hêtre, le charme et l’acacia.
Pour faire son propre BRF :
- Attendez que les feuilles soient tombées ;
- Taillez et broyez dans la foulée les jeunes branches pour faire des tronçons de 2 à 5 cm;
- Épandez le BRF en couche de 3 à 5 cm dans un délai allant jusqu’à 3 jours maximum après la taille et le broyage de façon à conserver tout le bénéfice de la richesse en sucre, acides aminés et protéines des rameaux.
Quelle quantité de BRF au m² ?
La formule est simple et pour savoir quel sera le volume dont vous aurez besoin si vous en mettez 5 cm d’épaisseur calculez :
Surface à couvrir en m² x 0.05 = volume de BRF en m³