Technique de culture

Contrôler ses graines

Que faire des sachets de graines potagères inutilisés depuis plusieurs années ? Peuvent-elles toujours germer ? Est-il bon et intéressant de les semer ? Voici nos réponses…

Avant de semer vos « vieilles » graines, vous pouvez réaliser un essai de germination pour vérifier si elles sont encore viables.

Les semences de chaque légume possèdent une faculté germinative limitée dans le temps, s’échelonnant de un à dix ans selon les variétés.
Par exemple, le persil, le maïs et l’oignon ne lèvent plus guère après trois ans. Pour les carottes et les choux, comptez environ cinq ans ; six à huit ans pour le céleri et les courgettes ; et jusqu’à plus de 10 ans pour certaines tomates, pour les concombres et les courges. En revanche, comptez seulement six mois pour les panais dont les semences ont été récoltées au printemps. Elles peuvent être ressemées à l’automne.

Surveiller la date de péremption

La date de péremption indiquée sur le paquet, si vous l’avez gardé, est un premier bon indicateur, même s’il n’est pas une garantie absolue. La nature n’est pas une science exacte et le résultat peut être très variable, avec des réussites parfois étonnantes malgré la péremption ! Ou inversement.

Et puis, si la date de péremption n’est passée que d’une année, leur pouvoir germinatif reste bon, mais n’assurera sans doute la levée que d’environ 50 % de graines au lieu des 75 à 90 % habituels.

Tester le pouvoir germinatif des vieilles graines

Pour savoir si les graines sont viables, un essai de germination peut être réalisé très facilement. « Sur un plateau, dix graines par sachet sont déposées sur une feuille de papier absorbant préalablement humidifiée », conseille Luc Noël, animateur du magazine « Jardin & loisirs » diffusé sur la RTBF et auteur de 1 000 conseils pour les jardiniers (aux éditions Racine).

Plusieurs variétés peuvent être testées sur la même surface. Les graines sont recouvertes par du papier absorbant humide. Le plateau est placé dans une pièce chauffée et l’humidité est maintenue en permanence. Après 15 jours, si le résultat est acceptable avec une majorité de germinations (70 à 80 %), le semis pourra être effectué au printemps, quitte à semer de manière plus dense pour obtenir un résultat normal.

Et si vous n’obtenez que 5 germinations pour les 10 graines (50 %), plutôt que de jeter le sachet correspondant, semez-les à la volée et au petit bonheur la chance au potager ou dans un massif, et laissez-vous surprendre par la magie de la nature !

 

 

Bien conserver les graines

Si vous n’utilisez pas la totalité de certains paquets de graines, conservez-les à l’abri de la chaleur (à une température d’environ 12°C, conseillent les experts Kokopelli), de la lumière et de l’humidité (environ 50 %).

Pour cela, refermez-les soigneusement avec un trombone ou un élastique, et stockez-les dans une boîte hermétique. Il est également possible de les congeler, les graines d’aubergines spécifiquement.

Commentaires fermés sur Contrôler ses graines