Technique de culture

Une haie mellifère

Une haie a différentes fonctions qui peuvent se cumuler, elle peut être destinée à clôturer une propriété, à servir de brise vent ou de brise vue, à être simplement ornementale et parfois, elle a été spécialement pensée pour attirer les oiseaux, la petite faune (hérissons…) et les insectes dont les abeilles.

Les caractéristiques d'une haie destinée à attirer les abeilles

Si le moindre bzzz vous fait paniquer, rassurez-vous, une haie mellifère vous évitera justement que les abeilles vous fassent la cour, elles seront davantage attirées par plus intéressant que vous : les fleurs d’une haie mellifère.


Des végétaux nectarifères ou mellifères produisent des fleurs gorgées de pollen et de nectar qui permettent aux abeilles domestiques de se nourrir et de faire un bon miel en plus de polliniser. D’ailleurs ces inflorescences vont également être convoitées par les bourdons, les abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs. Alors que la préservation de la biodiversité n’a jamais été aussi préoccupante, la favoriser en plantant une haie mellifère variée ne sera que bénéfique.

Une haie mellifère variée a toute son importance pour plusieurs raisons. En premier lieu, les différentes espèces d’arbustes plantés ne fleuriront pas tous en même temps et plus vous élargirez l’amplitude de floraison de la haie, plus les abeilles apprécieront car ce sont souvent les mois de début et de fin de période où la nourriture pour elles se fait plus rare (février-mars puis octobre-novembre).

Par ailleurs, il ne suffit pas de planter des arbustes à fleurs pour créer une haie mellifère puisque certains végétaux fleuris sont curieusement boudés par les abeilles, c’est le cas notamment du forsythia et du seringat. Il convient, en plus de choisir des arbustes dont les fleurs sont adaptées à la morphologie des abeilles afin qu’elles parviennent à butiner pollen, nectar, propolis et miellat. Pour cela, les étamines doivent être relativement saillantes, ce qui est le cas pour les fleurs simples mais moins pour les fleurs doubles. Enfin, préférez les floraisons aux coloris bleus ou jaunes qui aimantent davantage les abeilles.

Pour finir, rien ne sert de planter une haie mellifère en allant chercher des espèces exotiques, parfois coûteuses, qui seront inadaptées à l’environnement. Optez plutôt pour des espèces locales indigènes que les abeilles ont l’habitude de butiner. Demandez à vos voisins, bouturer des variétés se trouvant déjà chez vous… Vous augmenterez vos chances d’observer une bonne reprise des arbustes « déjà » adaptés au climat et au sol.

Quels arbustes pour une haie mellifère ?

Au final, il vous restera à choisir en fonction de votre région, des possibilités de forme à donner par la taille, des dimensions voulues, de la croissance plus ou moins rapide…

  • Viorne obier ou boule de
  •  neige (Viburnum opulus) : arbuste caduc, avec ses fleurs blanches rassemblées en nombreuses sphères, il plait aux abeilles.
  • Arbre aux faisans (Leycesteria formosa) : persistant à semi-persistant, cet arbuste offre aux abeilles des épis de fleurs blanches entourées de bractées pourpres.
  • Chalef (Elaeagnus x ebbingei) : les petites fleurs blanches de cet arbuste persistant sont discrètes mais très mellifères.
  • Aronia (Aronia x prunifolia) : cet arbuste caduc nourrira les abeilles avec ses petites fleurs blanches en corymbes en mai-juin, et les oiseaux plus tard grâce à ses baies.
  • Gattilier (Vitex agnus-castus) : arbuste aux feuilles caduques dont les fleurs automnales rose violacé dégagent un délicat parfum de miel qui attire les insectes et notamment les abeilles. Les feuilles sont aussi très parfumées !
  • Arbre aux papillons (Buddleia) : cet arbuste caduc attire les papillons mais également les abeilles qui se nourrissent dans ses panicules de fleurs bleues de juin à septembre.
  • Cornouiller (Cornus spp.) : arbuste caduc dont certaines espèces ont l’avantage de fleurir dès février pour le plus grand plaisir des abeilles.
  • Ceanothe (Ceanothus) : cet arbuste caduc ou buissonnant apportera du bleu dans votre haie avec ses fleurs prisées des abeilles.
  • Arbre à miel (Tetradium daniellii) : rustique et caduque cet arbre est un véritable piège à abeilles mais il ne sera pas adapté si vous souhaitez une haie pas trop haute.
  • Abélia (Abelia x grandiflora) : cet arbuste persistant à semi-persistant se couvre de fleurs en entonnoir blanches teintées de rose, parfumées, de l’été à l’automne.

D’autres arbustes mellifères pourront aussi trouver leur place dans une haie destinée à attirer les abeilles : rosier, spirée, Cotoneaster, Photinia, troène, Mahonia, laurier tin, Pyracantha, Weigela, laurier du Portugal, amélanchier…

Commentaires fermés sur Une haie mellifère