Le châssis
Nous sommes toujours impatients de démarrer nos cultures très tôt pour pouvoir récolter nos tout premiers légumes. Et nous n’avons pas tous la chance d’avoir une serre !
Une solution assez facile à mettre en place est de se fabriquer un châssis. Un châssis est un coffre sans fond sur lequel on place une vitre. De construction simple en récupérant des planches et des vitres dont la taille peut être adaptée à votre place ou les éléments que vous avez… Certains utilisent des bottes de pailles pour les côtés ! À la place de la vitre, vous pouvez aussi prendre un plastique épais transparent, des plaques de polycarbonate… Mais, bien sûr, préférez le verre qui ne se désagrégera pas dans le temps.
La surface vitrée devra être inclinée vers le sud pour augmenter la chaleur dans le châssis et ainsi créer un effet de serre. Le châssis peut même être déplaçable pour permettre de démarrer une culture localisée puis mis ailleurs pour une autre.
Davy, membre des Jardins du Pâquis nous raconte son expérience : « J’en ai fait une de 70 cm² avec des étagères en verre trouvées dans la rue, mes semis de salade ont très bien réussi ! Dans le châssis, je commence par une couche épaisse de fumier de cheval composté (commandé avec l’association !) copieusement arrosé, 10 cm de terre de jardin et une couche de terreau de 5/6 cm. Je sème dans ce terreau, un arrosage régulier et doux pour ne pas déranger les graines et rapidement j’obtiens des plants qui pourront être transplantés en place dès que les conditions météo le permettront.«
La mise en place d’un châssis pour démarrer ses semis permet aussi d’utiliser une zone non cultivée du jardin. Dès qu’il y a un trou dans le châssis, on peut relancer un semis, ce qui étalera les récoltes.
La culture sous châssis vous permettra de démarrer des cultures 10 à 14 jours plus tôt. En été, remplacez les vitres par des canisses pour protéger vos cultures du soleil. Puis à l’automne, prolongez la culture des aromatiques, des scaroles…