Ne jetez plus vos cheveux
Je discutai avec Zaza au jardin ces derniers jours, et il me disait que ses cultures manquait d’azote… Je lui ai parlé d’utiliser son urine, mais il ne m’a pas semblé très emballé par cela… Du coup, je vous propose l’utilisation des cheveux (ou poils de barbe pour moi ;o)). Ne jetez plus vos cheveux ! Au lieu de cela, faites-en bon usage dans votre jardin. Cette matière organique s’avère très riche en nutriments (azote, soufre et protéines) dont les végétaux ont besoin pour leur croissance.
Améliorer la qualité de votre compost avec les cheveux
Associés à d’autres matières de compost, les cheveux constituent une source nutritive naturelle et gratuite pour les plantes. Chacun d’entre eux contient de la kératine (riche en soufre) et de la mélanine. Ce pigment naturel est riche en vitamine B, en magnésium et en zinc. À tout cela s’ajoutent le carbone (45 %), l’oxygène (28 %), l’azote (15 %) et l’hydrogène (6,7 %).
De ce fait, les matières azotées contenues dans les cheveux complètent les composants du compost et assurent une fertilité optimale du sol de votre jardin. À noter que les ongles coupés, les poils des animaux de compagnie et les plumes de vos volailles possèdent également des nutriments indispensables à la bonne croissance des végétaux.
Utiliser les cheveux comme engrais direct
Outre le compostage, la tignasse coupée peut se recycler de façon directe dans votre jardin. Pour cela, vous devez simplement enterrer cette matière organique aux pieds de vos plantes. Elle libère lentement de l’azote et du soufre qui sont indispensables à la croissance des végétaux. Toutefois, ces éléments nutritifs se décomposent très lentement. À cet effet, il convient d’utiliser les cheveux pour booster la pousse des végétaux à cycle long, comme les choux, les artichauts… Attention ! Il ne faut surtout pas utiliser des cheveux traités chimiquement, ceux teintés par exemple.
Recycler les cheveux en guise de répulsif
C’est un point que nous avons essayer au jardin partagé des Turricules avec plus ou moins d’efficacité… Mais en plus d’améliorer la fertilisation du sol, les cheveux humains dégagent une odeur caractéristique qui dissuade les ravageurs (renards, cervidés, lièvres, etc.) de venir manger vos plantations. Pour cela, il vous suffit de déposer une petite poignée de cheveux dans votre potager et sur vos plates-bandes fleuries. Pour multiplier l’effet répulsif, vous devez utiliser plusieurs sortes de cheveux en mettant toute la famille à contribution.