Technique de culture

Plantes du jardin pour se préparer des tisanes

Le jardin et le potager regorgent de plantes sauvages ou cultivées, herbes ou fruits, à transformer en délicieux jus, limonades, smoothies, sirops et vins.
L’été, et le printemps avant lui, sont les saisons idéales pour récolter les plantes et fleurs, car la plupart arrivent alors à leur pleine période de  maturité, celle où elles sont gorgées de principes actifs. Vous pouvez les utiliser fraîches – en suivant nos recettes ! – ou bien les faire sécher pour un usage ultérieur.
Choisissez les parties les plus tendres et nouvelles, et coupez juste ce dont vous avez besoin. Vous laisserez ainsi au végétal le temps de se développer ou de se reproduire d’une année sur l’autre.

La pâquerette, antitussive et désinfectante

Cette petite fleur médicinale est appréciée pour ses vertus astringentes (resserre les tissus), ses composés aux propriétés désinfectantes et vulnéraires (utiles pour le nettoyage des plaies), et ses mucilages (adoucissants).

Le sirop antitoux. Mettez 125 g de fleurs avec leurs sépales dans un saladier et versez dessus 50 cl d’eau frémissante. Ajoutez 3 rondelles de citron, couvrez et laissez infuser toute une nuit. Filtrez à l’aide d’une étamine, en pressant bien.
Pesez le jus obtenu et ajoutez le poids équivalent en sucre. Faites réduire à petits bouillons 10 à 15 min et versez dans une bouteille hermétique (conservez 2 à 3 mois au frais). Prenez 1 cuil. à café 3 fois/jour jusqu’à amélioration.

L’Ortie, reminéralisante et dépurative

Riches en calcium, magnésium et silice, les feuilles  d’ortie reminéralisent, combattent l’anémie et agissent comme tonique général. Urtica dioica est également indiquée comme dépuratif, afin de stimuler l’élimination de l’acide urique par les reins. Elle combat ainsi les douleurs rhumatismales, l’arthrite et la goutte. Associée à la prêle, elle prévient l’ostéoporose.

Le vin d’ortie. Laissez macérer 2 poignées de feuilles dans 1 l d’eau-de-vie de fruits, à couvert, pendant 10 jours. Pressez-les et filtrez le liquide. Portez à ébullition 50 cl d’eau et 400 g de sucre de canne, en  mélangeant. Incorporez ce sirop (refroidi) à l’alcool d’ortie et mettez en bouteille (à conserver 3 mois). Un petit verre/jour (15 cl) pendant les baisses de tonus.
Le smoothie fortifiant. Pour 2 verres. Lavez 4 à 6 poignées de feuilles d’ortie, puis mettez-les dans le bol d’un blender avec 1 pomme pelée et coupée en quartiers et 1 banane taillée en rondelles. Ajoutez 1 cuil. à soupe de raisins secs et 25 cl de lait de riz. Mixez le tout.

La menthe, rafraîchissante et digestive

Dans la famille des menthes, Mentha piperita – la menthe poivrée – est la plus connue et la plus utilisée. A la fois digestive, tonifiante, antispasmodique et rafraîchissante, c’est un incontournable des jardins de simples.

La citronnade à la menthe. Pour 1 litre. Lavez un bouquet de menthe, détachez les feuilles et mixez-les au blender avec le jus et la pulpe de 2 citrons jaunes et 1 citron vert. Ajoutez 50 cl d’eau et 3 cuil. à soupe de sucre de canne. Versez à travers une passoire dans une carafe et complétez avec 50 cl d’eau. Buvez très frais.

La camomille, stimulante et calmante

Son amertume lui confère des propriétés digestives, stimulantes et apéritives.
Elle est recommandée pour lutter contre les coliques et les douleurs abdominales. La camomille possède en outre une action sédative et analgésique, appréciée en cas de migraines et de céphalées.

Le vin de camomille. Faites macérer 30 g de capitules dans 1 l de bon vin additionné d’un petit verre d’eau-de-vie, pendant un mois, à couvert. Filtrez, puis ajoutez 10 g d’écorces d’orange amère et de citron, ainsi que 2 cuil. à soupe de sucre roux. Buvez un petit verre à madère en apéritif ou après un repas copieux. 

L’ail, fortifiant et antiviral

Hypotenseur, hypoglycémiant, tonique veineux, hypocholestérolémiant, il fluidifie le sang, dilate les artères coronaires et prévient l’angine de poitrine. L’ail s’avère également fortifiant, antiseptique, antiviral, vermifuge et antifongique.

Le sirop contre la bronchite. Laissez macérer 10 gousses d’ail épluchées dans un bol d’eau froide pendant 2 à 4 h. Filtrez le liquide, pesez-le et ajoutez le même poids de sucre roux. Portez à ébullition douce pour obtenir un sirop. Versez dans un flacon de 125 ml préalablement ébouillanté. Prenez 1 cuil à soupe 1 à 2 fois/j en cas de toux grasse.

Commentaires fermés sur Plantes du jardin pour se préparer des tisanes