Technique de culture

Attirer et protéger les papillons dans un jardin

Voici un légume qui n’a pratiquement pas besoin qu’on s’occupe de lui au jardin et qui va accompagner nos plats toute l’année, l’oignon rouge en été dans une salade de tomate, dans les plats réconfortant en hiver… Vous pourrez lui trouver une petite place au jardin.

Paon-du-Jour

            Alors que des jours moins frileux reviennent enfin, plusieurs espèces délicates, utiles et enrichissantes se réveillent ou renaissent. Papillons, libellules, grillons, aussi les araignées mal perçues alors qu’elles contribuent à l’équilibre naturel et à la biodiversité.

            Le papillon est le symbole de la métamorphose. L’enveloppe du cocon se déchire, la chrysalide prisonnière évolue, acquière des ailes pour s’élever vers la lumière, en quête de fleurs lui ouvrant une corolle.

Une bonne observation des Arthropodes peut égayer un environnement, à condition de ne pas les épingler cruellement à l’intérieur d’une petite collection personnelle, les musées et les entomologistes professionnels possèdent déjà beaucoup de sujets d’étude dans leurs boîtes. Il convient également de ne pas les attraper en les plaçant à l’intérieur d’un bocal, ou alors de façon temporaire dans l’objectif de les étudier, avec beaucoup de précautions pour ne pas rompre les pattes ni déchirer les ailes.

Une mauvaise gestion des jardins, souvent par ignorance, parfois par acharnement sadique et destructeur en vue de « faire propre », conduira à l’exclusion de plusieurs espèces intéressantes qu’on pourra regretter : épandage de produits toxiques, arrachage irraisonné de plants anarchistes pourtant non dénués de bénéfices pour le milieu (ronces, orties …). J’ai rarement vu comment des méthodes abusives aident le plus grand nombre de vies. La discrimination et la sélection inconsciente des animaux et végétaux mènent à un appauvrissement des terrains et de la culture. Il est toujours plus facile d’anéantir que de protéger et reconstruire, et tout le monde subit les dégâts.

            La renaturation d’un espace exige des efforts à conduire avec prévoyance et clairvoyance : semer au bon moment, favoriser la croissance des végétaux, maintenir un équilibre stable. Sans garantie que les animaux attirés par des abords moins hostiles vont arriver ou revenir. On mettra plus de chances de son côté en utilisant plusieurs approches réfléchies d’entretien des milieux : purification des sols, amendement des zones où l’on souhaite laisser s’accroître les repousses, apport de ressources adéquates.

Vulcain
Flambé

Les papillons ont souvent besoin de végétaux spécifiques pour trouver du pollen, puis déposer leurs œufs. Le Flambé recherche les cerisiers et les pêchers, on le découvre également sur les aubépines et les prunelliers. Le Vulcain, le Paon-du-jour, Robert-le-Diable, la Petite tortue, la Carte géographique et d’autres lépidoptères apparentés  nécessitent la présence de l’ortie commune en tant qu’hôte larvaire. Les fleurs de la famille des composées présentent un nectar recherché par plusieurs papillons.

            L’élevage de papillons provoque parfois des conséquences inattendues : il est difficile de les conserver séquestrés et certains individus plus audacieux trouvent alors les moyens de se faire la belle. Un nocturne au vol lourd, innocent de la marque qu’il porte sur son dos, assista l’agent Clarice Starling pour coincer un tueur en série en relation avec l’abominable médecin Hannibal Lecter.

Texte, photo et illustrations : Pierre Crouzier

Commentaires fermés sur Attirer et protéger les papillons dans un jardin