Newsletter

Avril ?

En avril mieux ne vaut se dévêtir d’un fil. Prenez donc patience…

Attendez un peu pour semer fleurs annuelles et semences potagères sans pour autant oublier le semis sous châssis pour les plantes plus frileuses… car n’oubliez pas, le froid peut sévir encore par des gelées tardives. Et si vous êtes impatient, consultez régulièrement la météo et couvrez vos cultures fragiles dès que cela est nécessaire.

Au potager

Entretenez votre sol en y apportant compost et nutriments.

Semez sous châssis la plupart des légumes qui devront être replantés dans quelques semaines ; tels céleri, courgette, melon, aubergine, tomate et cornichon.

Tandis que vous pourrez en pleine terre semer brocoli, choux et pois, poireau et carotte, navet, radis et salsifis, sans oublier épinard, salade et artichaut, et également les herbes aromatiques tel que le persil.

Une rhubarbe devenue trop importante pourra être divisée. Coupez le pied mère en deux à l’aide d’une bêche.

Au jardin d'ornement

Les arbustes défleuris pourront être taillés : lilas, forsythia…

Binez vos massifs puis paillez après avoir apporté nutriments à vos plantes qui s’en montreront plus belles et résistantes aux maladies.
Semez immortelles, mufliers et nigelles, bleuets et soucis, ipomées, pois de senteur ainsi que pieds d’alouettes.
Plantez les bulbes qui fleuriront en été tels que bégonias, glaïeuls et freesias, cannas et lys.

Au verger

Enrichissez la terre en apportant fumier ou compost. Protégez les arbres contre les parasites qui nuiraient à une belle production…

Vous pouvez encore planter des arbres de haies, mais attention, ceux-ci doivent être en conteneur (ceux en racine nu auront plus de mal à s’implanter maintenant).