Cuisine

Betteraves rouges

Connue depuis le début de notre ère, la betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique.

La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l’intervention de Napoléon 1er. A cause de la guerre avec l’Angleterre et du blocus exercé sur la France, le sucre de canne ne pouvait plus parvenir des Antilles. Afin de faire face à cette pénurie, l’empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui eut pour effet d’inciter significativement sa production.

Il faudra malgré tout attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l’Europe. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune, de qualité gustative supérieure. Désormais, elle est toujours cultivée en tant que légume (betterave rouge), en tant que plante fourragère (nourriture pour les ruminants) et pour la production du sucre.

Aujourd’hui, ce sont une poignée d’hybrides qui dominent le marché. Mais, les anciennes, comme la crapaudine – allongée, à la peau ridée et rugueuse – sont toujours produites dans le Loiret et en Bretagne. D’autres, comme l’égyptienne, la jaune, la blanche et la chioggia connaissent aussi un regain de popularité. La variété la plus souvent rencontrée est la noire ronde hâtive ou « globe », dont la racine est ronde et lisse et la chair de couleur rouge sombre.

La betterave rouge est cultivée principalement dans l’Orléanais, le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. La France est le deuxième producteur européen après l’Italie. Crue, on la trouve sur les étals de mai à octobre, tandis que, cuite, elle est disponible toute l’année dans le commerce, conditionnée sous-vide, prête à l’emploi. Mais c’est un légume que l’on consomme plus volontiers en hiver.

Comment cuire des betteraves ?

Comment enlever des taches de betterave sur les mains ?

A quelle saison manger la betterave ?

La betterave, se déguste pendant les mois de mai à septembre. Elle se consomme en primeur tout le reste de l’année.
Les calories et les infos nutritionnelles de la betterave

De sa richesse en sucre bien connue, la betterave tire un apport calorique assez élevé pour un légume (40 kcal/100 g). Il reste toutefois modéré et ne doit pas pour autant freiner sa consommation. Il serait en effet dommage de se priver du pouvoir laxatif de ce légume-racine : il renferme en moyenne 2,5 g/100 g de fibres, d’autant plus douces et bien tolérées par les intestins délicats qu’il est consommé cuit. Si vous dégustez la betterave crue, râpez-la le plus finement possible. Sachez aussi que ces fibres parviennent même à ralentir l’assimilation des glucides : autrement dit, elles procurent une énergie de longue durée.

La betterave possède un autre atout : celui d’être gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micro-nutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.

Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l’alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.

Valeur nutritionnelle de la betterave pour 100 g

  • Protides 1,5 g
  • Glucides 8,4 g
  • Lipides 0,1 g
  • Calories 40 kcal

Plus d’infos sur les calories de la betterave

Betterave : vertus et bienfaits

Ce légume-racine à la saveur sucrée est aussi coloré que bon pour la santé ! Ce sont d’ailleurs ses pigments rouges-violets qui lui confèrent une grande partie de ses bienfaits… Zoom sur la betterave potagère.

Commentaires fermés sur Betteraves rouges