Actualités

Le K-tchak

L’association des jardins du Pâquis a investi l’année dernière dans l’achat d’un broyeur de végétaux. Ce broyeur a bénéficié de la subvention de France Relance. Le broyeur est mu par la force humaine.

Retour sur l’origine du projet

Un des points importants de l’appel à projet de France Relance, en dehors du fait que le projet doit avoir un impact positif sur l’environnement, est que la subvention ne pouvait pas être utilisé pour le financement de matériel à moteur thermique.

Lors de l’étude, l’équipe projet a analysé nos besoins, et l’un d’eux était que nous prônons la couverture permanente du sol, que le BRF est l’un des couverts les plus bénéfiques pour la vie du sol, mais que bons nombre de jardins  et vergers éloignés des habitations ne pouvaient pas permettre l’utilisation d’un broyeur électrique.

Nous avons alors regardé ce qui existait, ce qui est possible. Et le hache-paille ou coupe-racine (suivant les régions) ici en photo, ne se trouvait pas facilement et ceux qui en avait un en état de marche les conservent jalousement !

Une société de l’Aveyron

La Fabriculture  est une société Aveyronnaise qui conçoit et fabrique des outils pour le jardinage (Campagnole, Grelinette…). Elle propose un nouvelle outil appelé le K-Tchak en rappel au bruit que fait le broyeur lors de la coupe des végétaux.

Anne-Marie a contacté l’entreprise pour avoir plus d’information, et l’outil correspondant à nos attentes, nous avons attaché notre devis à la demande de subvention

La réception

Alors comment dire… C’est un gros bébé !  170kg, 1,75 m de haut, c’est tout de même une belle bête.

Nous effectuons quelques tests rapides avec de la paille, ça coupe ! Et il nous semble alors difficile à manipuler par une seule personne. Le stockage doit être faite de manière à ce que chaque membre puisse broyer son petit bois.
Il est alors décidé que le K-Tchak sera installé au jardin partagé. L’équipe du jardin construit alors un abri durant l’hiver pour accueillir le broyeur. C’est chose faite pour le début du printemps !

Mise en place

4 bêtes de somme et Anne-Marie, en charge de la sécurité, ont été nécessaire pour amener le K-Tchak jusqu’au jardin partagé.

Et après une phase de réglage – qui doit encore être affinée -, nous avons fait notre premier BRF du jardin !

C’est assez physique,  et nécessite plusieurs personnes, c’est pourquoi certaines règles ont été dictée. Mais cela nous donne envie de développer des arbres têtards pour en produire toute l’année !

Quelques règles

En raison de son poids et de son encombrement, le K-Tchak ne sera disponible qu’au jardin des Turricules, sauf pour les manifestations de promotion de l’association.
En raison des différents réglages et de sécurité, son utilisation est limité aux horaires d’ouverture et sous la surveillance des référants du jardin partagé.

Commentaires fermés sur Le K-tchak